samedi 2 juin 2007

Le Paysage réinventé de Major Babe

Major Babe expose! "un collectif là pas de panique", elle nous a averti.
Son nom n'est pas encore écrit en néon, ni sur broadway...
Mais Major Babe n'a pas besoin de ça des néons, elle est déjà assez éblouissante de même!

Le vernissage avait lieu hier.

Nous avons tout juste eu le temps de se doucher et de se brosser un peu après la journée de travail.
Nous sommes partis en wagonnette. Chargée à bloc. La délégation du terroir qui arrive en ville.

S était au volant, ma chère voisine à ses côtés, la maman de MajorBabe.
Au deuxième rang, Loup mangeait son pain pita à même sa boîte à lunch et riait comme un fou avec L, super bras droit et ma provençale de wwoofer.
Tout derrière, j'étais entre Poïon, fils de chère voisine et frère de Major Babe, et mon provençal de wwoofer.

À 18h00 on a décollé, toutes fenêtres ouvertes, les pneus touchant à peine la garnotte.
DJ Champion, le seul dc qui trainait dans le camion, nous obligeait battre la cadence à 60 bpm qui avec son pied, qui avec sa main, qui avec son menton. À un moment donné, on a chanté "Marie Madeleine a une jambe de bois" mais ça ne répondait pas fort, personne ne savait tous les mots. Poïon a continué à fredonner une obscure chanson à répondre, apprise d'une grand-mère franco-ontarienne, pendant un bon 20 minutes...

Quand on est arrivés à l'exposition, on avait une belle allure, ça ne paraissait quasiment pas qu'on arrivait du champ, sauf pour les petits tas de terre sèche que nos souliers ont laissé un peu partout dans la salle d'exposition. Loup a tout regardé avec attention. Ça fait longtemps que nous le sortons au musée. Celui des Beaux Arts est pour lui aussi amusant que celui des enfants. Mais le Musée de la Nature avec ses vrais os de dinosaures et avec son architecture de vrai château entre dans une autre catégorie...

C'était une toute petite expo, 6 jeunes artiste sur le thème du paysage réinventés. Une ou deux oeuvres chacun. Tout à fait disparates comme styles mais étonnament intégré et harmonieux.
à notre grande fierté, Major Babe avait fait une de ses oeuvres de bouette. "J'suis partie de chez nous avec deux chaudières de terre de mon jardin pis je suis venue pitcher de la bouette sur le mur de la galerie... je me suis amusée comme une enfant sauf pour le bruit des néons: vvvvvvvvvvvvvv". Elle a 'peint' directement sur le mur 4 surfaces bien délimitées mises à part quelques coulisses qui allaient jusqu'au plancher. Avec ses main, avec une bouteille à moutarde, avec une brosse... Nous nous sommes enorgueillis de son absence d'esprit mercantile. Qu'est ce que tu fait si quelqu'un veut t'en acheter une? "Je prends mon petit balais et mon porte-poussière et je lui mets mon oeuvre dans un petit sac avec les instruction comme pour une peinture à numéro". En riant Major Babe m'a raconté que quand on lui a demandé le titre de son oeuvre, la seule réponse qui lui venait en tête, c'est "Ma terre n'est pas sale". C'est Poïon (secondaire 1) qui nous a ébahis en nous sortant tout de go: "c'est un paysage créé à même son essence". BOUCHE LA BÉE, la délégation!


En revenant nous avons fait des détours pour trouver un casse-croûte encore ouvert. On ne s'habitue pas à ce que ça ferme avant 21h00 le vendredi. Nous en avons finalement trouvé un pour finaliser la sortie en mangeant une poutine. Il était 22h00. Dans ma vingtaine, c'était au Rapido à 4h am.
En revenant, Loup a pris mon bras comme toutou pour s'endormir. Je me suis assoupie. Derrière, Poïon parlait d'ACDC à L, Super bras droit, je ne sais pas si je rêvais mais à la fin, j'ai cru entendre qu'il lui en chantait des tounes. En avant, chère voisine racontait à S la petite histoire de chaque paysan dont on croisait la ferme.

Émergence! Le paysage réinventé, Du 1er juin au 5 août 2007

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut ma belle Catherine! enchantée par ton projet de nous tenir au courant,la bas de l'autre coté de l'océan, sil oin de la salette, si loin de cette petite partie de ma vie que j'aurai partagé avec vous le court instant d'un été, je pourrai être informée de l'action qui se déroule! J'aime ton travail, ce blog est fantastique. Continue de lache surtout jamais! toi et ta petite famille(rendue relativement grande) vous faite de l'excellent travail. De la bas, en angleterre, je penserai a vous souvent:) Merci encore pour la visite j'ai apprécié du fond du coeur! Je vous suis très reconnaissante vous avez fait tant pour moi! Je n'ai pas grand chose a t'apprendre, tu connais tant! mais je serai pas pour te raconter mon petit bout de vie, ce bout de vie qui sera, quant à moi, le plus formidable, inoubliable et enrichissant de toute ma vie! Merci encore! a bientot! Prenez soin de vous et bonne saison dans le champs!:) j'aurais bien aimer aller faire un tour a la ferme...:( mais, jai toute une vie devant moi!:) aurevoir! Loup Je T'adore!:) Cri Cri!

Salette a dit...

Ma cricri chérie, ici on m'appelle Salette! hihihi! le reste suivra dans l'intimité d'un courriel mais regarde à droite sur le blog, il y a un lien vers Mia qui elle a plein de lien de blogueur québécois en Angleterre... Si jamais tu t'ennuies là-bas... mais te connaissant, ça n'arrivera pas!!! xxx

Anonyme a dit...

Regarde ce que j'ai tapé sur google et qui m'amené à ton site lol