dimanche 27 mai 2007

tout ça pour ça...

à la maison ronde, la porte du sous-sol était restée grande ouverte tout l'hiver.

Au printemps on y a retrouvé des crottes de chevreuils et de porcs-épics.
Quand employés et wwoofers y ont emménagé début mai, ils ont cru bon limiter l'accès du sauvage à l'espace sous leurs pieds. Ils ont fermé la porte.
S s'y est aventuré l'autre jour et a découvert cette merveille de délicatesse, minuscule et parfaite.


Autant de travail accompli par un si petit être... et perdu...
Le petit nid douillet, tissé de brins d'herbe, de mousse et de lichen, tapissé de cheveux et de poils, solidifié à la boue, contenait, oh comble du serrement de coeur!, un oeuf minuscule. Il n'avait pas été couvé depuis des jours, seul dans son écrin. Triste S a apporté sa trouvaille à la maison. Nous l'avons observé avec émerveillement et dépit. Je n'ose pas m'imaginer la détresse des parents incapables de retourner à leur progéniture... En essayant de le prendre entre ses petits doigts, Loup a cassé la coquille de l'oeuf.

Je crois avoir trouvé pourquoi ton oiseau s'époumonne, Mia.... Une perte trop grande pour un si petit être...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mais tu vas me faire pleurer Salette !! Dire que la mère croyait probablement avoir trouvé l'endroit idéal pour son petit, abrité et tout... Eh que la survie est dure quand tu y penses !

Et puis, pauvre Loup, il devait être bien déçu d'avoir cassé l'oeuf.

:(

Salette a dit...

C'est anodin et boulversant, à la fois...
De ce temps-ci, chaque dimanche nous soupons devant Découverte où ils passent une série de documentaire (de la BBC je croie, Planet Earth)
Je suis d'avance assez sensible à la lutte pour la survie en nature et puis là ils rajoutent toutes les perturbations environnementales... C'est pire que Cinema Paradiso. Bon Dieu que nous nous grattons notre petit nombril d'humain avec nos petits problèmes d'occidentaux...