jeudi 29 mars 2007

Une moulinette à faire la vinaigrette, un ratatine ordure et un coupe-friture...

J'ai passé la journée au palais de congrès de MTL hier.
Y avait lieu le SIAL.
SIAL pour Salon International de l'Alimentation.
Ça a lieu aux deux ans et l'entrée est limitée aux gens oeuvrant dans le domaine de l'alimentation.
OUF!
Il paraît que celui de Paris, le plus gros au monde, est 6 fois plus grand que celui de MTL...
qui est ÉNORME!
J'y allais pour 2 raisons précises:
- regarder les étiquettes, en photographier même, en vue du design de celle de 123 soleil!
- trouver une autoclave de grandeur artisanale, i.e. ni familiale ni industrielle.
J'ai vu au moins 100 000 étiquettes, j'en ai photographié deux...
Aucune autoclave artisanale à l'horizon, MAIS j'ai mis 26 personnes sur le dossier....
Le Mapaq, Agriculture Canada, Transaq, Cintech, le Cegep de Maisonneuve et 7 détaillants d'équipements feront des recherches sur le sujet. Ils me feront rapport grâce au code à barre qu'ils ont scanné sur mon badge.
J'ai vu toute sorte de balances électroniques, de machines à emballer, à cuire, à réfrigérer, toute sorte d'emballages, de sacs, d'étiquettes, de toques.....
J'ai mangé toute la journée,
et sans aucun ordre logique:
olives de toutes couleurs, goûts et grosseur, certaines farcies à l'écorce de citron,
tartinade à l'asperge et à la truffe blanche,
artic char élevé au connecticut,
ceviche de pétoncle,
limonade française,
jambon de parme,
bonbon à l'anis,
magret de canard nappé de sauce à la chicoutai
dulce de leche de Provence,
saumon sauvage à la thaï,
mini artichauds d'Égypte,
sauce jalapeno-wasabi,
crème glacée à la patate sucrée enrobée de pate de rix à la noix de coco,
tire au thé vert,
vinaigre au lichee,
noix de Macadam,
foie gras de canard Mulard,
huile d'olive solide à tartiner,
mayo en tube,
verre de vin individuel (en verre) pré scellé,
huile d'avocat,
fraises séchées
fromage de brebis de l'Abitibi
vin de glace rouge
rouleau impérial aux petits fruits,
saumon fumé bio Norvégien (il était aussi bon qu'en Suède!)
pousses de livèche
ETC...

J'ai aussi goutté à 17 huiles d'olives

Mon coup de coeur?
Les sauces bio de la Maison LE GRAND:
1 - citron confit et graines de citrouilles
ou
2- Orange et graines de tournesol
ou
3- Poivre rose et sésame
(ces produits n'y sont pas encore présentés mais ca ne saurait tarder sur: http://www.maisonlegrand.com/):
Toutes aussi bonnes les unes que les autres
de véritables petits bijoux!


Je suis revenue exténuée, avec 2 idées fixes:
-jeûner une journée
-y retourner en 2009

Aucun commentaire: