vendredi 2 mars 2007

dans les jardins du Québec

J'ai compléé mes 37 ans mercredi.
Nous avions pris la journée pour aller à une de ces si enthousiasmantes formation de M. Lafrance au cegep de Victo. Question d'écouter les gens d'expérience et s'inspirer.
Mon paternel nous a fait de divins magrets de canard et Mado une crème caramel à l'érable pas piquée des vers. J'ai été pourrite et j'ai courru après.
Mais le lendemain... direction 'les jardins du Québec'.... on s'en va magasiner de la machinerie aratoire dans la terre des maraîchers du Québec.
J'ai le coeur serré d'admiration... et de dépit. Chaque maison a sa serre et sa magnifique terre ... noire... mais je ne sens rien... pire je sens que je m'enfonce dans un saran wrap...
On cherche une butteuse... M. Lafrance appelle ça une plancheuse et Mme Pomerleau un mouleur à plate-bande. Nous y pensons depuis 3 ans et partager la journée qui vient de passer avec des bonzes à discuter de nos besoins et de ce qui existe a pas mal arrêté notre réflexion....
Nous sommes prêts. ET nous ne sommes même pas libéraux.
Je la veux ma plancheuse et je m'imagine tout l'avenir moulé à 8'' de haut... avec des sillons que je mets où je veux. Je ne peux plus m'en passer.
MAIS...
Déception...
Les maraîchers du québec ne cultivent pas la diversité et s'équipent en jet privé pour leurs besoins. On se fait traiter en trud'cul par des red necks.
DUR. Mon coeur qui aime tant la terre et ceux qui y mettent les mains est chaviré...
puis je me dis que leurs mains sont probablement propres... et qu'ils en sont fiers.
Tant pis.
On se fera faire not' butteuse. Super versatile et efficace.
D. de Chez M. est super bon pour souder. Il est chèrant et a l'air bête mais il travaille bien et au fond il est bien fin. Sinon il y a B. au coin. Toujours prêt à travailler. Et à la limite il y a F... mais il a bien assez de sa ferme en démarrage et de son tout neuf bb de 4 mois à s'occuper

Aucun commentaire: