dimanche 4 mars 2007

Mme Bou

Mme Bou, ma voisine, est passée nous visiter hier matin. Ça faisait longtemps qu'on s'était vues. En campagne, on se voisine peu l'hiver.
Ils ont fini par se trouver une maison à Buckingham et déménageront après Pâques. Depuis que je la connais qu'elle me dit à quel point elle a hâte d'aller vivre à 'Buckyam'. Elle se sent seule ici.
Mme Bou habite sa maison depuis 56 ans. Quand nous sommes arrivés sur notre terre, le 25 septembre 2002, elle était partie chez sa fille pour quelques jours. Nous nous étions alors empressé de recouvrir l'affreux crépit avec de la peinture bleu Marakesh. Comme elle était rentrée chez elle le soir, c'est seulement en ouvrant ses rideaux le matin qu'elle a pris connaissance que la maison grise qu'elle voyait de sa fenêtre tous les matins depuis 56 ans était devenue bleue!
Elle m'a raconté que l'espace d'un instant, elle s'était crue aux Îles de la Madeleine.
M. Bou, son époux, quitte la maison à 7h00 le matin. On le voit revenir à 11h50 tous les jours pour dîner et il remonte sur son tracteur à 13h00. Ils soupent à 17h00 pile. Chez nous, nous soupons à 18h30. M. Bou dit que nous soupons à l'heure des 'sport' (sport prononcé à l'anglaise). Après le souper, M. Bou ressort travailler. L'été, on le voit s'occuper de son jardin de patates ou passer la tondeuse autour de la maison.
À 82 ans, M Bou prend de plus en plus de temps pour aller chercher les vaches, il est fatigué le soir et ça inquiète madame. Elle a peur qu'il lui arrive quelque chose, et elle, elle ne sais pas conduire la voiture, seulement le tracteur.
Mme Bou pensait qu'après avoir vendu la ferme à leur fils, il y a 10 ans, ils iraient vivre en ville et qu'elle pourrait enfin voir du monde.
Ça aura pris 10 ans d'attente
Hier, en me parlant de ses préparatifs de déménagement, Mme Bou n'était pas aussi enthousiaste que je l'aurais imaginé. Avant on se demandait ensemble que ferait M Bou en ville mais son mari n'est plus sa préoccupation.
Mme Bou m'a dit ' qu'est je vais faire, moi, en ville dans cette petite maison-là?'

Aucun commentaire: