vendredi 2 mars 2007

Dinde pondeuse dans tempête de neige

c'est commencé.
Malgré la tempête.
Notre nouvelle cohorte de MAGNIFIQUES pondeuses s'est mise au travail.
Parmi ces dernières, une belle grosse dinde
qui elle aussi nous offre avec gratitude le fruit de ses entrailles:
De beaux gros oeufs picotés à la coquille bien dure.
Il y a des années où nous offrons des douzaines d’œufs composites à ceux qui nous invitent à souper: dinde oie canard et poule, 3 de chaque...
C'est con et tellement attendrissant, une dinde. Ça nous met en contact avec l'essentiel, une dinde. Comme René Simard, un peu.
à l'automne, ma jeune chienne m'en a tué une. nature canine. Elle est demi malamut demi rothweiler. Elle a beau faire de gros effort, c'est plus fort qu'elle. Une dinde, ça fesse! Très peu de sa race restent indifférents devant la démarche d'une dinde. Et Laska.... et ben... ça la rend folle!
Alors entre deux coups d’œils dehors ce qui avait changé c'était la pelouse (si on peut l'appeler comme telle... ):
prise 1: vert impeccable
prise 2: CADAVRE D'OISEAU OBÈSE EN TUTU DE PLUMES BLANCHES AVEC TACHE DE SANG AU CÔTÉ GAUCHE.
J’ai fait une fermière de moi. J’avais élevé cet oiseau depuis sa tendre jeunesse (1 jour!), je ne pouvais pas me résoudre à laisser sa chaire nourrir les asticots.
J’ai ouvert le tiroir
Je me suis mordu l’intérieur des joues.
J’ai revécu en accéléré mes 13 ans de végétarisme
J’ai empoigné mon rappala gainé de cuir, modèle de luxe que samy m’avait offert 7 ans plus tôt quand il m’avait amené pour la première fois à la pêche.
Je suis sorti avec une assiette de porcelaine blanche à la main, mon couteau à dépecer dans l’autre.
Je me suis mise à genoux et ai mis les mains sur le corps tout chaud.
J’ai planté la pointe de mon couteau au creux de l’oiseau sans essuyer les larmes qui ont brouillé mes yeux.
J’ai prélevé poitrine, pilons et hauts de cuisses que j’ai cuisiné en tagine dans l’heure qui a suivi. Nous avons bien mangé.

Aucun commentaire: