dimanche 29 avril 2007

le réveil du sauvage

Dimanche après-midi. Promenade en forêt.

Première escale obligée: escalader l'énorme pelle mécanique stationnée devant la grange, attendant de fouiller les entrailles de la terre.
Demain 8h00.

Deuxième escale: aller constater que l'opération de sauvetage d'ail des bois effectuée l'an passé portera fruit...
Dû à la récolte excessive, l'ail des bois est devenue une espèce vulnérable d'extinction et est donc maintenant protégée au Québec.
Pour lui venir en aide, une de mes ancienne consoeur, Dr Andrée Nault a implanté le programme semail', présentement géré par mon amie Claire Vasseur au Biodôme de Montréal...
Dans les cas d'abus sévère, nous sommes 'famille d'accueil' pour cette espèce. Quand les gardes forestiers de la région effectuent une saisie, ils nous apportent les orphelins que nous nous empressons de réimplanter dans notre forêt.
L'an passé, nous avons planté 1843 bulbes... et les voilà qui se réveillent!
et enfin...
s'enfoncer parmis la multitude d'êtres qui se réveillent...
La forêt.
MA forêt.
depuis qu'on a acheté la ferme, et tout autant maintenant,
J'éprouve un sentiment de sécurité et de contentement intense en arpentant ma forêt
Elle est à moi, cette forêt... je suis liée à chacun de ces arbres... je peux la protéger concrètement et la regarder grandir et évoluer... comme je regarde grandir mon garçon et.. plus tard, il héritera de la terre qui l'aura vu grandir...
100 acres de nature à découvrir sans cesse, à observer à la loupe, à sentir, à goutter, à écouter...
J'ai été une voyageuse sédentaire...
ça semble incompatible
je n'ai pas connu une foule de pays mais j'ai longtemps voyagé
des années...
parce que presque partout où j'ai foulé le sol, j'ai habité, j'ai eu un quotidien, 2 mois, 6 mois, un an...
J'ai souvent pensé que je pourrais rester immobile toute ma vie à regarder un paysage qui ne serait jamais le même...
J'aime m'enraciner et connaître tranquillement, que ma vision s'habitue, se modifie, s'approfondisse...
La forêt, c'est comme ça, en constante évolution, ça vit et ça meurt de partout
J'ai beaucoup étudié la forêt: Bac maîtrise et doc. La science n'a rien enlevé à l'émotion.
Au contraire... plus on la connaît plus on réalise à quelle point elle est complexe, profonde, incompréhensible, obéissant à une infinité de lois, indomptable...
À mes yeux, la forêt c'est la beauté même. Encore plus... c'est dieu.

Aucun commentaire: