vendredi 27 avril 2007

Garnissons la basse-cour










Une fois sélectionnés les employés,
Voici venu le moment de l'année où nous déterminons quelles seront les autres créatures à deux pattes avec qui nous partagerons l'été.
Et des fois... dans les cas d'extrême attendrissement comme sur la photo... plus que l'été...
La sélection a eu lieu aujourd'hui.
Nos... locataires? magrets? Animaux de compagnie? festins de Noël? décor de photo pour la visite de la ville? Bourre à congélateur? Sympathiques oiseaux? Sacrifices de l'Action de Grâce?
Appellons-les les SCA: savoureux compagnons ailés.
Présentement, nous hébergeons:
5 belles pondeuses de variété patrimoniale française, bâtardes... mais tout de même une heureux mélange Maran/ Chanteclerc
Une belle petite dinde... (qui traîne un abcès à une patte... nous l'avons incisé et désinfecté ce qui a eu un bon résultat mais la guérison n'est pas complète encore...)
4 pintades, oiseaux étranges et démesurément bruyants, savoureux paraît-il... (entendant les pintades pendant notre absence, notre voisin a sauté sur son 4 roues pour venir nous offrir une scie à métal... c'est tout dire!)
4 coqs-testostérone qu'on a du séparer des poules étant donné leur comportement inacceptable...
donc 3 coqs de l'autre bord du chemin qui attendent le sacrifice sans s'en douter et un coq blanc et romantique qui demeure avec ces dames dans le poulailler afin d'assurer la cohésion du groupe.
La commande d'aujourd'hui (pour livraison de poussin de 1 jour dans un mois, soit le 29 mai) comporte:
5 oies mâles (jars en fait!) Embden
5 jars de Toulouse
5 canards mâles de Barbarie
5 canards de Pékin mélangés
20 dindonneaux (notre taux de survie reste faible malgré nos soins assidus... on espère garder un 50-75%, soit 10-15 attendrissants dindes/dindons)
40 coqs à chair (malheureusement de gros blancs américains qui se couchent pour manger... nous préférons les rouges, plus sportifs et avec de belles et grosses cuisses mais ça a l'air que le monde du coin aime mieux les goinfres)
3 poulettes pondeuses matures noires

Gros total de 97!
OUF! en dessous de 100! Parce qu'en haut de 100, c'est interdit, hors la loi, menotte, cachot, savon dans la bouche, tête dans le toilettes... tu ne te risques pas, quoi...
Au moindre doute que tu frises le quota de 100: l'équipe d'inspection de La fédération des producteurs de volailles (une filiale de MON syndicat, L'UPA), duo standard composé du chummy et du brutal, débarque à la ferme en sarrau pour te passer un interrogatoire en règle.
C'est arrivé l'an passé... ils sont débarqués... je les ai vu.
De loin. et ils ne décollaient pas...
Ça devait faire 3 heures que j'étais à 4 pattes à récolter des haricots. Je n'avais pas envie de me mettre en position Homo erectus, on retarde le moment... le changement de position est douloureux à l'approche de la quarantaine. Ils collaient. Pour savoir qui c'était, j'ai dû traverser le champ nu pied. Il faisait tellement chaud que j'étais en (trop) petite tenue. Malaise pour répondre sérieusement à leur interrogatoire suspicieux. Jusqu'à ce que je pogne les nerfs!
Get a life!
J'avais 72 oiseaux! Je n'étais même pas en défaut!
et pendant ce temps là...
il y en a des problèmes, il y en a en maudit des problèmes, de maudits problèmes à part ça!
Parles en a David Suzuki aujourd'hui... il est publiquement en crisse aujourd'hui... avec raison

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Et oui, attention à ça les quotas de volaille. Mon fournisseur de poulet de grain a eu une visite l'an passé qui lui a coûté la palette!