dimanche 22 avril 2007

Championne avec champion

J'aime le vélo.
Le son des pneus hypnotisant
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Les cuisses qui veulent exploser
Le décor qui défile
Les odeurs qui se succèdent

Champion (DJ) dans mes oreilles
ou championne à mes côtés!

Première sortie de la saison hier. Je n'ai pas pu dire non à Championne quand elle m'a proposé une escapade à deux roues. À partir de la semaine prochaine, le vélo retournera dans la grange: on rentre au champ et une fois les travaux enclenchés, une balade en vélo ce n'est pas une option attrayante après 10 heures de travail physique.

Championne, c'est J.
La plus belle athlète que je connaisse. On faisait de l'impro au secondaire ensemble, à l'autre bout de la province. La fin de semaine, c'était du ski de fond au camp Mercier, du Télémark au Mont Ste-Anne et du vélo... J'ai retrouvé J en Outaouais, 20 ans plus tard. Presque intactes.
J fait du sport avec passion. Avec un plaisir fou et ... sans aucun esprit de compétition.

À 16 ans, j'ai vidé mon compte de banque pour m'acheter un Miele Nova rouge ferrari
C'était l'époque où un dérailleur Shimano 600, c'était le boutte de la marde.
J'ai roulé sur ma petite monture, suave à souhait, pendant 16 ans
avec rage.
avec vitesse.
Dans les rues de Montréal, c'était comme jouer à un jeu vidéo.
Sur les pistes cyclable, je me suis comportée en macho, coursant avec des inconnus qui n'acceptaient pas de se faire doubler.
Puis on est arrivés à la ferme.
où ça aurait pris des roues carrées pour faire rouler mon petit bolide dans la garnotte.
4 ans d'abstinence.
Au printemps passé, un samedi, S est venu me réveiller: "Chérie, ce matin nous allons t'acheter un vélo capable de rouler dans un champ fraîchement labouré. On a pas un sou, mais il reste une petite place sur VISA pour du bonheur"

J'ai appris que shimano 600, c'est dépassé
que les vélo ont bien changé
#2 est rentré dans ma vie. Un Marin San Rafael aluminium.
Oh! Il est dur d'oublier un premier amour.
On doit changer certains comportement,
Soudain les positions les plus jouissives ne sont plus aussi confortables.
Mais Rafael est moins capricieux que Nova...

L'été étant ce qu'il est ici. Un tourbillon. Je n'ai pas fait de vélo de l'été.
Est arrivé l'automne, qui s'éternisait sans que l'hiver se pointe.
Besoin de sortir après 6 mois à me consacrer exclusivement à la ferme.
Et sans le sou.
J'ai mis mes leggings, mes vieux runnings, ma tuque de l'UPA.
J'ai sorti mon vieux discman et y ai inséré DJ Champion.
J'ai enfourché Rafael et je suis partie. Les vaches m'ont regardé passer, comme un train d'enfer. J'ai salué un voisin fermier en tracteur. On avait tous les deux les mains gelées.
O sortait des billes de bois grosses comme les cuisses à Tibi.
J'ai arrêté pour lui piquer un brin de jasette. Entre deux phrases, il descendait les yeux sur mon vélo, pensant sûrement que mon auto était en panne.
J'ai poussé pas mal plus loin que prévu. J'étais exaltée. J'ai grimpé une montagne infinie. Arrivée en haut, dans mes oreilles, Champion en était à Guy Doune.
L'été, partout où on regarde, on ne voit que du travail à accomplir...Mais là...

J'étais heureuse, enfin capable de m'émerveiller devant la vue imprenable sur la vallée.

Aucun commentaire: