mercredi 30 janvier 2008

La vertu contre les petits pots VS les vertus des petits pots


La simplicité devient simple quand l'essentiel des déplacements se limite à passer de la maison au champ, au fond d'un rang perdu. L'absence de salaire est peu douloureux en l'absence de sollicitation. EN campagne profonde il n'y a rien à acheter, sauf des légumes à mon kiosque le vendredi après midi. Et je serais en situation de sevrage intense, en manque profond si mon envie de consommer m'amenait à m'acheter des légumes à moi-même. Quand je suis fermière, je quitte rarement mon coin de terre. Quand je m'en éloigne, c'est pour livrer mes légumes et en ces occasions, je suis pas mal trop sale pour aller arpenter les centres d'achats. Remarquez que je me suis accroché les pieds une fois, incidemment dans un magasin de souliers. Quand j'ai retiré mes gougounes, mes pieds étaient si crasseux (mais non point nauséabonds, je tiens à le souligner) que la vendeuse est devenue livide. En campagne profonde, on use nos vêtements à la corde, ce qui est rare en Occident - et j'ajoute ici que les vêtements de plein air de qualité sont vachement difficile à user - j'ai dû faire 80km à 4 pattes avec mes pantalons North Face achetés en 1998 avant qu'un fil barbelé me mette les fesses à l'air. J'ai fêté ça, j'étais écoeurée de les porter.


Or, maintenant que j'ai une personnalité multiple et que j'oscille entre gros cul et petit gigot, entre talons hauts et gougounes, rouge à lèvre et hâle de limon, la simplicité est devenue obligatoirement volontaire.

J'ai maintenant un salaire.
Sur ma route, je croise des vitrines de magasins.
Des fois, j'arrête. Et on m'y appelle madame.
Toujours on me demande si j'ai la carte Airmiles.
Ben non... j'ai rien acheté depuis 5 ans.

Et là...
Le diable est entré en moi.
Il ne s'habille pas encore en Prada mais il multiplie les petits pots.
Depuis toute petite, c'est ma bête noire.
La bibitte se transforme en obsession. Une maladie mentale.
Et là, il y a une pharmacie qui a ouvert - avec toute la gamme de produits Benefits - dont je regarde le catalogue racorni que ma belle soeur m'avait rapporté de chez Sephora, Paris, il y a 7 ans
Et là, il y a une autre pharmacie qui a été rénovée et qui tient Clarins et Nuxe...

un peu plus et ils vendent des produits Keihl's à la station d'essence, Caudalie au dépanneur, l'Occitane au casse-croute et l'eau de Foucaud coule à la place de l'eau de source chez le bonhomme G.
Ce serait la catastrophe,
mais j'aurais une peau à l'allure d'être retouchée à photoshop
Voilà que la simplicité devient un choix et non une obligation.
Un choix renouvellé sans arrêt devant le bombardement d'extraordinaires produits de consommation.
Et des fois, je l'avoue, je flanche...
quelques chouchoux:
Lemon Aid et Dr Feelgood de Benefits
Bain aux plantes Relax, Doux nettoyant moussant, éclat minute embelliseur teint, Souffle de rouge de Clarins
l'exfoliant et le masque frais hydratant de Nuxe
Tous contiennent des Parabenes, sont non bio, coûtent démesurément cher, sont probablement testés sur les animaux (du moins leurs composantes le sont), et font un bien fou... au moral!
C'est con de même... la chaire est faible.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Salette,
Ça fait du bien de te lire, c'est vraiment une baume pour l'esprit
J'ai transmis l'adresse de ton blog à ma copine Lili, Gulliver, en lui demandant de faire suivre le message à VLB.

A+
JP

Salette a dit...

Tu me fais marcher?

Anonyme a dit...

Je te fais marcher, pas du tout. Elle m'a réponduJ'ai tout lu, c'est bien, tu la connais la fermière en ajoutant qu'elle passerait la prochaine quinzaine dans le sud accompagné de sa maman. À suivre.... JP

Anonyme a dit...

Excellent petit billet qui sent bon la crème et les lotions ;)
Moi aussi j'ai un faible pour les petits pots. J'essaie de ne pas en abuser mais le meilleur moment est très certainement celui où le fond d'un pot se fait voir ... et où je cours à la pharmacie pour acheter le prochain hehe
PS: wouah, seras-tu bientôt une vedette ? Je te le souhaite, t'as une plume et un esprit vivifiant

Salette a dit...

Pas croyable cette histoire JP!

Hey! Geneviève!
ah oui... c'est donc satisfaisant de finir un petit pot... personnellement je n'ai jamais réussi à finir un rouge à lèvres!!!

Anonyme a dit...

Hihihi oui moi aussi j'ai toute la misère du monde à finir mes pots. En toute honnêteté, parfois je les jette avant d'avoir vu le fond .... car j'ai trop hâte de passer au prochain hehe
Aaaah, pas facile d'être une fééémme :)

Salette a dit...

geneviève,
C'est encore pire ici,
me résigner à en jeter un, même s'il ne comble pas mes désirs me demande tout mon petit change. Pas capable de le jeter mais tout à fait capable de le remplacer...

je refuse toute psychanalyse à ce sujet!!!!!

Anonyme a dit...

Bonjourrrr Salette!

Y'a rien comme changer de fringues pour complètement virer de bord. Moi avec des talons hauts, j'pourrais partir le MLSF ou mouvement de libération de ce que tu voudras de la femme. Et ça te donne un pouvoir d'achat ma fille !! Amenez-en des promesses qui sentent les essentielles ou les superflues.

En Birkenstock c'est drôle, file pas pareil...

Bonne année Salette. Enfin!!! Et j'exulte en cette minute-même de me retrouver dans mon petit carreau sur ta terre. Ça fait longtemps hein ?

C'est extraordinaire que tu sois toujours là.

Anonyme a dit...

Et ça continu.
Dimanche dernier, Ma fille, Jeamie, m'invite à son Pub ou est diffusé l'émission de Raymond Cloutier, Vous m'en lirez tant. Après avoir gagné le prix de présence, je lui parle de Campagne profonde et lui demande si il ne pouvait pas traiter des blogs à son émission. Compliqué me dit-il. Il y en a beaucoup et en entrevue on ne sait pas comment ils réagiront. Après une question se faire répondre par un oui.... ça fait des longueur à la radio. Par contre tu peux visiter le site de RC, et trouver les recherchistes. Elles ont de l'écoute et sont intéressée par tout se qui se passe dans le domaine litéraire. Raymond parle même du Cyber-Roman.
Salut JP.`-))

Salette a dit...

Mia,
Plus Keen que Birken ici.
Birken dans la bouette ça devient dégoutant et ça ne tient pas une saison. Les keen se lavent à grand coup de 'hose' et font clipclap quand je marche, ce qui annonce mon arrivée aux employés et les forcent à augmenter la cadence. Entre toi et moi, j'ai mis de petits magnéto qui diffusent des sons de clipclap un peu partout dans le champ afin d'améliorer les performances de mon staff!!!
Merci de passer dans mon champ couvert de neige Mia. Tu as toujours une parcelle chez moi.
»Au plaisir de te relire... ça fait du bien!

JP! Bouche la Bée la Farmière. Il y a quelques minutes, je répondais à Mia dans un autre billet, lui faisait part de mes questions existencielles sur le blog. Pourquoi bloguer? Ton commentaire répond en grande partie à mes questionnements. Merci.
Raymond Cloutier a peut-etre raison d'avoir peur de mettre des blogueurs sur les ondes, ruraux qui plus est. Tout d'un coup, ils ont un accent régional. Tout d'un coup, ils sacrent. Tout d'un coup, ils s'expriment mal, ou pire, ils ont rien à dire. La campagne profonde n'est pas le sujet le plus couvert à Radio Can- Quand on y parle de ruralité et même de région, j'y discerne souvent de la condescendance...
Entéca, Merci pour la plogue, JP.
et Très cordiales salutations!

Anonyme a dit...

Salut Salette

Je pourrais 'pêter ta bulle' en te faisant suivre les sites webs qui identifient la multitude de produits chimiques toxiques que contiennent les divers produits de beauté, ou encore te dégouter en te parlant de la provenance de certaines composantes (tsé les camions 'viandes non comestibles') mais je ne le ferai pas...

Parce qu'il faut bien se garder de petits plaisirs dans la vie...

Salette a dit...

Bonjour Satch,
si tu lis bien le billet, j'y mentionne que je suis tout à fait consciente des travers de cette industrie. Je le fais en toute connaissance de cause. Je sais même qu'un pourcentage énorme du prix va à la publicité...
Je n'achète pas n'importe quelle marque...
Désolée Satch, Il n'y a même pas de bulle à pêter! Je suis loin d'être une néophyte en ce qui a trait à l'environnement, la santé et le bien-être animal...