lundi 14 janvier 2008

Les sceptiques seront confondus

Ma Chère Voisine, dont la maisonnée compte les seules âmes qui vivent à des lieux à la ronde autour de ma tanière, a changé de nom.
Elle est devenue Madame Chère Voisine depuis qu'elle a remplacé l'institutrice de mon petiot à la maternelle. À notre plus grand bonheur.
Quand je l'ai croisée sur le chemin de garnotte enneigé après avoir été convoquée à la rencontre parents-enseignants de décembre, je lui ai avoué ma difficulté à intégrer une telle rencontre à mon agenda de fou.
''Ben voyons donc! qu'elle me sermonne, la chère voisine, je vais rapporter ses cahiers de classe pour les vacances des fêtes. Tu viendras chez nous quand tu auras le temps, on fera notre bilan du petit dans le spa''
C'est donc vêtue d'un costume de bain que j'ai appris que mon petiot avaient bien appris les concepts de base de biologie que je lui ai inculqués.
Primo. Il entretient à l'école une vive discussion avec un autre petit garçon sur les raisons de la disparition des dinosaures. Dans le coin droit, l'autre petit gars soutient que c'est le météorite qui en est la cause. Dans le coin gauche, mon petit obstineux préféré nie: ce sont les conditions météorologiques qui ont fait suite au météorite qui les ont tués, et non pas le météorite en tant que tel. Et voilà qu'un chercheur vient mettre du piquant dans le débat en répondant à la grande interrogation de Michel Rivard: ce seraient la faute des insectes, devenus vecteurs de nouvelles maladies qui auraient éliminés ces gros reptiles préhistoriques.
Secundo, il dit à tous les petits amis que nous sommes des animaux, ce qui, parait-il, en répugne plus d'un.
Trio à corde. Et celle-là est moins rigolote. Le grand-papa d'un petit camarade est décédé. Le petit en question dit que son grand papa est maintenant un ange au ciel ce qui correspond bien peu à la façon dont on parle de la mort chez nous. Fiston est allé raconter au petit éprouvé que:
#1, les anges, ça n'existe pas;
#2, son grand-père n'est pas au ciel mais en train de se décomposer dans la terre;
#3, (qui a dû grandement réconforter l'autre garçon) son grand-père continue à être avec nous à travers les larves et les bactéries que son cadavre nourrit.

Madame chère voisine m'a avoué son désarroi à intervenir dans de tels débats- et qu'elle était bien contente de ne pas enseigner à Montréal...


p.s. Je pense inscrire la candidature de fiston pour le prix sceptique 2009...
Cliquer ici pour connaître les lauréats et candidats des prix sceptique et fosse septique 2009

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Salette, je suis en attente de ta prochaine page. Cé long....d'attendre.

Ne lâche pas, tu as une bonne plume... JP.

Salette a dit...

Merci JP,
moi aussi j'ai hâte d'écrire...
pas le temps bon yieu!