samedi 17 février 2007

Le plan B: cuisiner nos légumes

Nous rencontrons Mme B de la Financière Agricole mardi. Nous serons alors fixés. Depuis un an, je travaille sur un projet de transfo: contruire une cuisine pour y popoter mes légumes qu'on vendrait en prêt-à-manger. Depuis que l'on a acheté la ferme que ce projet était dans l'air. Après 4 dures années de labeur à vivoter en faisant exclusivement de l'agriculture, j'ai lancé le projet et rédigé le plan d'affaire. Depuis ce printemps, il a fait son petit bonhomme de chemin. Je suis allée arracher les subventions une par une. Stratégiquement: de la plus facile à la plus difficile. Il n'en reste plus qu'une et nous devrions avoir une bonne idée de la réponse mardi. Je n'ai jamais crû complètement que cela allait se réaliser. Après l'été diluvien de 2006, j'étais si épuisée de ma vie de fermière, physiquement et moralement, que j'étais sur le point de tirer ma révérence. Je voyais mon rêve avorté. Mon labeur acharné et désintéressé, effacé. Ces années de sacrifice matériel, inutiles. J'avais entrepris des démarches pour me dénicher un emploi, retourner dans un bureau... Je m'étais résignée à avoir un emploi 'd'adulte' dans un bureau, assise à l'air climatisé de 9 à 5. La fonction publique étant ce qu'elle est, les délais d'attente de réponse pour les offres d'emplois sont interminables (et terriblement angoissant étant donné l'interface informatisé... mais ça, c'est un autre sujet!). En attendant de savoir si j'ai THE JOB, j'ai continué à faire avancer le projet de transfo. Et voilà que tout se réalise. Nous en sommes même à magasiner poêle et robot culinaire. J'avoue que le sentiment est puisssant quand on se retrouve face à une de ces magnifique cuisinières au gaz, 6 brûleurs, quand on magasine les chaudrons de 50L, les mixettes à l'allure de marteau piqueur et les robot culinaires qui vous tranchent un rang de carottes de 100m en petits cubes en moins de temps qu'il en faut pour commander les semences... J'ai été chercher des chartes de couleurs sico et pendant une heure avec mon petit Loup (mon fils de 4 ans), on a imaginé la cuisine de nos rêves, plus grande que nature, avec des comptoirs et des éviers-cuves en 'stainless steel'...
Je commence à y croire sérieusement...
étrangement, mon insomnie est inversement proportionnelle au niveau de concrétisation du projet.
Mardi... mardi, nous saurons si 123 Soleil! restera dans le domaine du rêve ou si les mois qui viennent seront complètement fous!

Aucun commentaire: