Pour moi, un moment fort de l'année est celui de la sélection des variétés qui seront cultivées à la prochaine saison. Après les fêtes, les catalogues des semenciers commencent à remplir notre 'boîte à malle'. Pendant 2 mois, on les trouve partout dans la maison... et surtout dans la salle de bain... La principale raison pour laquelle je pratique l'agriculture, c'est pour goûter à toutes ces nouveautés... et resemer les variétés qui me font chavirer... Il existe plus de 800 variétés de tomates! Chaque espèce de légume existe en une panoplie de formes, couleur, texture, goût, grosseur... C'est tellement excitant qu'à chaque année je n'arrive pas à me résoudre à planter moins de 200 variétés différentes. La première année, j'avais entre autres essayé 32 variétés de tomates; l'an passé, 17 variétés de melon... des dizaines de carottes différentes, des concombres chinois de 20'', arméniens poilus, l'irrésistible radicchio rose Tauro, la laitue Anuenue, la mâche, le Shungiku... ça me rend frénétique!
Dans les dernières décennies, l'industrie a scandaleusement mis au rancart un nombre incalculables de variétés ancestrales. On s'est mis à ne sélectionner les nouvelles variétés de légumes uniquement en fonction de qualités telles que la durée de conservation des légumes, leur capacité à voyager, la fermeté, l'uniformité, la productivité...
En oubliant l'essentiel: la beauté et la saveur!
Quel crime contre notre histoire! des variétés mises au point par des générations et des générations de jardiniers ont été littéralement ballayées de la surface de la planète... des codes génétiques harmonieux disparus!
dimanche 18 février 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire