lundi 19 novembre 2007

Le fond de l'air est frette

Les petits matins sont de plus en plus givrés. Rien à voir avec les céréales du matin ou les lendemains douloureux. Ce n'est pas du sucre blanc qui recouvre jusqu'à la moindre brindille le matin mais une poudre de froid. Il faudra commencer à chauffer le poêle bientôt. J'admets d'entrée de jeu mon absence total de sens de l'entretien du feu au foyer. Je l'assume entièrement. Je suis une femme et ce sont les hommes qui, depuis toujours, s'occupent du feu. Entre vous et moi, qui tourne autour du feu, brasse les braises, revendique le contrôle des combustibles, réorganise les branches du brasier (...) au camping et dans les fêtes en plein air? Les mâles. Durant les trois derniers hivers, je passais mes journées seule à la maison, S s'activant à gagner des sous hors bercail. Le matin, il bourrait le poêle pour éviter que sa petite femme ne se transforme en glaçon dans la journée. À son retour, je l'accueillais, le nez rougit, la buée qui entourait mes mots de bienvenue, la tuque sur le crâne et trois chandails de laine sur le corps. Pas pour rien, la chanson 'fais du feu dans la cheminée je reviens chez nous'. Il faut le rappeller à sa femme de chauffer le poêle parce que sinon, elle oublie. Cette année, les rôles sont inversés, moi, femelle, je pars à la chasse aux deniers le matin pendant que mon mâle reste à la tanière, attisant le feu. OUi, Le fond de l'air est de plus en plus frette, mais le retour au chaud bercail devient, lui, de plus en plus doux...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Et bientôt la neige va tout recouvrir chez vous...Je crois que j'ai envie de revivre un de vos hivers. A Marseille, pas possible de sortir un manteau ... Le vent souffle quelques jours, il fait froid (si si, il est est froid le Mistral!), à peine le temps de courir jusqu'à l'armoire récupérer des habits chauds et le soleil chauffe à nouveau.Ils ont prévu 14°C pour demain, journée de grève à propos.
Mon corps s'est habitué au froid et il en redemande!!
Je vous embrasse tous.
L de Provence

Salette a dit...

Allô ma chère L envolée. Comme c'est bon de te lire! Il vaut probablement mieux faire la grève à 14oC que sous la pluie à 0oC! Ce matin c'était tout blanc. Loup s'est émerveillé (WOAWWWWW) en jetant regardant par la fenêtre. Il faisait bleu, le soleil pesait sur snooze...
Tu sais... nous avons reçu votre colis avec émotion cet été. Nous l'avons ouvert le midi tous ensemble, la gorge serrée de tant de gentillesse. Et nous voulions vous répondre en vous en envoyons un à notre tour... wishful thinking dans une saison de maraîchage... tout s'est boursculé et on a passé tout droit. Je suis honteuse...¸Mais sache qu'on a pas arrêté de parler de toi (vous) t que tu nous manquais bien souvent... Amitié

Isabelle Rambaud a dit...

Que c'est joli votre texte! J'ai beaucoup de plaisir à vous lire et j'ai retenu votre blog dans mes favoris.
Nous (région parisienne) on a fait du feu dans la cheminée dimanche,mais on en faisait aussi quand on était à Marseille (pour ceux qui aiment le mistral, je connais)...
Continuez à nous écrire à travers l'hiver qui vient. On sent le feu qui ronfle.

Salette a dit...

Bienvenue en campagne profonde et toute blanche, Isabelle.
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil chez vous, j'ai hâte d'avoir le temps de me plonger dans votre blog!