mercredi 11 juillet 2007

Les petits dessous de la certification bio

Lundi, nous déroulions le tapis rouge (brun, en fait) pour l'agente d'inspection de certification biologique. Annuellement, Québec Vrai nous envoie son inspecteur. Cette année, c'était une ravissante inspectrice. Tout y passe. La comptabilité. L'analyse d'eau du puits artésien. Le champ à la loupe, bien sûr. La serre au binoculaire. La chambre froide. Les facturations. Les registres de compostage, d'entretien de la machinerie, de plaintes, de rotation des cultures, de travail du sol, de productivité au champ, de planification des cultures. Les factures de chaux, de semences...

Pour vous expliquer et vous convaincre que les gros dollars que nous alignons pour pouvoir afficher que nos PRODUITS SONT CERTIFIÉS BIOLOGIQUES PAR QUÉBEC VRAI, ce n'est pas de la foutaise, cette visite dure jusqu'à ce que tout y soit passé. Ici, la comptabilité, le devis de production et les registres sont heureusement à date et en l'ordre, malgré l'apparente entropie ambiante. Elle a duré 3 heures d'interrogatoire et d'inspection. Chez certains, que nous ne nommerons pas, ça peut s'éterniser. Les inspecteurs sont tous agronomes. En cas de doutes sur nos pratiques, ils ont le mandat d'effectuer des visites surprises. Comme ferme certifié biologique nous acceptons d'être complètement transparents et de les laisser fouiller partout, même dans le tiroir des soutifs et autres bobettes.

Pour une cinquième année, nous le disons haut et fort:
NOS PRODUITS SONT CERTIFIÉS BIOLOGIQUES PAR QUÉBEC VRAI.
Et au prix que ça me coûte, je le répète:
NOS PRODUITS SONT CERTIFIÉS BIOLOGIQUES PAR QUÉBEC VRAI!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salette,

Je me demandais. Non pas que je doute de quoi que ce soit venant de ta part. Ne va pas croire. Jamais!

Mais, vos produits, enfin si j'en commandais, ce serait quand même important que...

Vous placez vos sous-vêtements par couleur ou par grandeur (degré de couverture) ?

Les amis whouffs, ils se lavent les mains avant d'aller au champ ?

Et puis, j'ose:

Est-ce que tes produits sont certifiés biologiques par Québec Vrai ?

Salette a dit...

Mia.
Que vas tu croire....
Penses tu que j'ai le temps de classer mes sous-vêtements!!!!
Les amis wouf wouf sont très propres de leur personne compte tenu que ma terre n'est pas sale. Ils sont très propres AVANT d'aller au champ
et OUI
1 2 3 Soleil! est bio et portera le sceau Québec Vrai moyennant une inspection supplémentaire, 12 registres de plus, une liasse de billets de banque et l'autorisation de fouiller partout partout dans ma cuisine en construction. Je vais te voir bientôt, j'ai pas une minute de ce temps ci!

Renart Léveillé a dit...

C'est bien de savoir ça! ;)