lundi 23 juin 2008

Mon cochon

C'est l'ami H qui en a eu l'idée.
Célibataire, pour ne pas dire vieux-garçon, pour ne pas dire un peu hermite, l'ami H.
L'envie lui a pris de peupler sa grange d'animaux.
Mais pas n'importe quels animaux.
Que des races patrimoniales, il s'est grayé de poules chanteclerc, d'une vache canadienne et le voilà qui, il y a quelques mois, nous arrive avec son idée de cochon.
L'idée était que H élève chez lui les ''3 petits cocos'' et que nous fournissions les légumes déclassés pour les nourrir.
Je n'aime pas élever des 4pattes. Les 2 pattes sont anonymes, on ne s'y attache pas. Les 4pattes, on s'en entiche trop. Mon petiot et moi avons encore une crotte sur le coeur quand on évoque Cocotte, la chèvre qui se couchait sur balcon avec les deux chiens et qui a fini dans l'assiette.
Par un concours de circonstance imprévu, mon cochon est venu vivre à la ferme.
Il a débarqué de la remorque en courant à full pine un samedi matin.
Depuis, je l''appelle ti-roux. Petiot l'appelle tout-sale ou tire-bouchon. Les employés l'appellent jambon.
Mon cochon est un Tamworth et c'est le plus gentil cochon du monde.
On s'attend tous les matins à le lire sur une toile d'araignée.
Mon cochon est copain comme cochon avec le gros coq roux et ma chienne Laska.
Mon cochon court vers nous en branlant la queue quand nous allons le voir.
Mon cochon a ses sauts d'humeur, et devient tout mou quand on lui gratte le flanc.

L'autre soir, quand S est allé ''fermer les animaux'', il est revenu tout boulversé.
Le cochon avait quitté son enclos.
Chez les voisins, chose rare, on entandait les éclats de rire retentir, à 300m des distance.
Ça se bidonnait tellement chez les voisins que ça a semé le doute chez S:
''Ha ben bon yieu, mon cochon!''

Ma chienne a la mauvaise habitude d'aller s'empiffrer des restes de boucherie chez le voisin.
Elle avait tout bonnement eu la bonne idée d'y emmener son ami cochon.
Les voisins ont vu arriver chez eux chien et cochon gambadant dans les prés fleuris comme dans un film de Lassie...

On sera jamais capable de manger mon cochon

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça me rapelle un cochon que j'ai rencontré! Je suis allée wwoffer en Haute Loire et le fermier Dédé, là bas, avait une truie et des petits. Ils les ont mangés sauf un, ... parce qu'ils étaient plus capable de tuer des bêtes. Alors maintenant Tête de Cron a 7 ans, pèse plus de 300 kg, jouit quand on lui gratte le dos et se promènent partout (un peu trop même, il a bien failli faire arrêter un train!). Dédé lui a même laissé sur pieds une parcelle de blé, rien pour lui!
Comment peut on tuer des bêtes après? quand elles font tellement preuve de confiance en l'humain?
Bisous de France!
Lise

Anonyme a dit...

quelle belle histoire que celle là !! j'imagine laska gambader gaiement avec son ami porcin !! la ferme se remplie de plus en plus on dirait. Pensez à planter du chêne, on sait jamais vous aurait peut être des truffes pour déjeuner dans 10 ou 15 ans héhé!
bon allé bisous a la famille et comme on dit chez nous :"Tout homme a dans son coeur un cochon qui sommeille. Qui vivra verrrat."
Amitiés, bastien