mercredi 5 mars 2008

Les mains des autres


Je suis pas là pour mettre mes petites graines en terre, sous les néons.

Privée du plaisir médidatif de placer des millions de plantes en devenir sur le terreau.

Ces gestes tant de fois répétés.

... Laver et désinfecter les plateaux.
Préparer le mélange de terreau.
Mouiller le terreau- juste assez.
En remplir les plateaux.
Disposer les semences de façon ordonnée: 250 par plateau pour les oignons et les poireaux- En rangées de 15 pour les solanacées, 8 rangs par plateau...
Couvrir cette vie en puissance de l'épaisseur requise de terreau: 2 fois la longueur de la graine. 3 fois au champs.
Plomber.
Placer sous les néons, position basse.
14h hv contre 10 heures d'obscurité.
Faire la visite le matin.
Arroser au besoin à l'eau tempérée.
Lever les néons si nécessaire.
Veiller au grain.
Au moindre indice de fonte des semis, préparer une décoction de prêle et traiter au besoin
...

Veiller au grain

la germination rend flagaga. Ce petit vert d'une tendresse de nouveau né. La première racinaire, mère de toutes les racines, qui sais où elle s'en va. Les cotylédons tout frippés avec la coquille de graine encore accrochée. Le fin fil qui devindra tige, deviendra tronc, soutiendra des kilos de biomasse à tous les vents, mais qui, dans les jours qui suivent sont déploiment, choit sous la bruine de l'arrosage... puis se redresse toute fière pour tenter de rejoindre la lumière artificielle.

et la petite pousse qui devient plante.


La période des transplant est bien entâmée.
Et j'y préside... en fantôme.

J'ai fait la paperasse, les prévisions, les commandes, les calendriers de travail, les feuille de registres de transplants...
La période des liste est commencéeavec le premier matin où j'ai déjeûné avec mon habituelle feuille 8 1/2 par 11 pliée en 2.
Sous la date, je dresse la liste des tâches de la journée avec leur mode d'emploi...

Puis je confie le précieux bout de papier à ma prothèse de bras droit
Des fois, je vais retrouver précieux bras droit pendant la journée pour modifier l'emploi du temps.
Le précieux papier qui doit me revenir avant la nuit, beurrée de terre, les items biffés, les précisions ajoutées...
La liste de la journée terminée qui va rejoindre la pile de listes crotées.

Notre labeur empilé.

J'ai fait mes premières listes. Puis j'ai pris la route de la ville.
Quand j'ai quelques minutes, je vais dire coucou aux plantules.
Je vérifie si ça lève bien, si les mains des autres répondent à mes influx nerveux....
Divisée

5 commentaires:

Renart Léveillé a dit...

En cette journée de la femme, j'aimerais en profiter pour vous féliciter et vous encourager à continuer de vous exprimer dans la blogosphère, votre contribution est importante et chère à mes yeux.

Anonyme a dit...

Bonjour Famille!
Et puis dans quelques mois... 30000 petits oignons vont colorer les champs du marron en vert...
Moi aussi je me suis mise remise au jardinage, j'habite depuis peu dans une maison où les habitants ont parti un potager...Alors j'ai repris la bêche et le râteau souple pour pulvériser le chient dent ... mes abdominaux de fer de l'été passé sont un peu en dormance mais ça va revenir. j'essaie de mettre en applications tous vos précieux enseignements...
On verra ce que vont donner ces p'tites graines
je vous embrasse tous
La provençale!

Salette a dit...

Cher Renart,
Je suis très touchée de ce commentaire... Merci.
Une fois Mia a fait cette remarque: Il y a des blogues ''gars'' et il y a des blogues ''filles''. Les gars lisent les gars et les filles lisent les filles. Ça m'est toujours resté en tête...


Lise!
alors que tu jardine en Provence, nous sommes ensevelis sous une quantité de neige complètement ahurissante!!! Difficile de m'imaginer que le printemps s'en vient avec toute cette neige...
Contente que tu mettes en pratique ce que tu as appris chez nous...
J'essaie de te copier l'émission de télé sur nous, dans aquelle tu es vachement jolie et loquace..
xxx

Anonyme a dit...

hey!!
salut, quelle poésie!! ca donne envie!! et dans pas si longtemps c'est assis dans le champs pour planter 15OOO petits oignons en 4 rang parallèles, méditation et bavardages au rendez-vous...que de souvenirs me reviennes. J'ai pas le chance d'avoir mon potager mais cultive sérieusement l'idée dans quelque mois les études finies.
je vous embrasses très fort
le provençal de woofer

Salette a dit...

Hey! Mais c'est la Provence au complet qui nous visite! ENfin la seule que nous connaissions!
Moi, je revois tes yeux ahuris quand je t'ai confié ton premier plateau d'oignons... Merci de ta visite cher ami... vous nous manquez xxxx