jeudi 6 septembre 2007

le sprint du marathonien


Où suis-je?
Où est donc Salette?
Non, Salette n'a pas encore crevé d'être fermière.
Et Salette est encore moins en vacance.
Salette rêve de bloguer mais...

Je suis ensevelie sous une avalanche de tomates, concombres, haricots, choux, courgettes, melons, brocolis, carottes, etc...
Je sors la tête pour respirer quelques minutes avant de m'endormir avec un livre et ensuite m'enfouir dans des rêves aux saveurs de légumes, aux odeurs de légumes, aux images de légumes...

Et je compte...
je fais mes bottes de carottes et je compte les carottes...
et je compte les bottes...
et je compte et je compte et en m'endormant ça compte tout seul dans ma tête...

La saison de maraîchage est un marathon.
À mi-saison, la fatigue nous prend. Les crampes se pointent. Le souffle est court.
Et c'est là qu'il faut sprinter.

Récolter tout ce que le jardin nous offre, sans négliger l'entretien de no belles plantes, vendre le maximum et conserver les surplus.


Quand je ne suis pas en train de récolter, couper, tirer de la terre, cueillir les fruits, botteler, laver, peser, compter et ranger dans la chambre froide, j'emmagasine.
La cuisine de transformation avance mais n'est pas encore prête...
Les tomates elles le sont.
Tout comme bien d'autres occupants de mon jardin.

Ça me hante...
Les cornichons, les tomates, les brocolis, les haricots qui s'accumulent
Alors, le soir je conserve.
Le mercredi, je conserve.

Des sprints de fous.
J'en suis à 214 L de tomates, en pots stérilisés sur du temps volé à mon sommeil et à mon garçon, à 74 pots de cornichons à l'aneth de 1L, à 5 boisseaux de haricots blanchis et congelés, à 38 choux fleurs blanchis et congelés, tout comme les 57 brocolis...
Ne rien perdre de cette avalanche de bonheur...
Ah! Et puis il y a eu la rentrée scolaire de mon petit avec le petit lunch, le gros sac à dos, la petite maternelle, le gros autobus jaune et l'avalanche d'émotions...
Et puis, il y a eu le premier gel avec la nuit blanche, les agrotextiles et les sprinklers...
Je savoure et en même temps
J'espère la ligne d'arrivée







6 commentaires:

Anonyme a dit...

Courage et bonne récolte !
Ça donne le goût de l'automne tout ça ... :-)

Anonyme a dit...

On a vu le gros autobus du petit Loup passer mardi matin, pas trop de larmes j'espère? Bon courage à tous!
Major Babe

Anonyme a dit...

J'avais écris un long commentaire et ça n'a pas marché!:(

Je disais donc que j'étais ravie d'avoir de vos nouvelles après quasiment 1 mois d'absence sur le blog... J'imagine le tourbillon dans lequel vous êtes pris. Mais un tourbillon de bonheur! non?

J'aurais tellement aimé être là pour vous aider à faire ces milliards de conserves de toutes sortes!

Et puis petit Loup, il doit avoir des tonnes de choses à raconter le soir! et le : "C'est parce que moi là, je voudrais dire quelque chose" vous devez l'entendre tout le temps. J'espère que le coeur des parents ne se serrent pas trop quand le méchant bus jaune arrive le matin!

J'embrasse fort toute la belle équipe et bonjour aussi à Major Babe !!!

Votre fidèle provençale de wwoofeuse.

Salette a dit...

Merci Geneviève... bon courage à toi aussi dans ta recherche d'emploi...

Merci Major Babe...
Pas trop de larmes mais quan même pas mal d'émotion... et toi, l'autobus jaune a-t-il commencé à passer chez toi?

Ohhh Provençale de Wwoofer!
Comme tu nous manques... Ce serai trop bien de t'avoir encore ici avec nous pour les récoltes gargantuesques et la démesure de conserves... On arrête pas une minute! Nous commenceons à montrer des signes de fatigues (moi j'ai attrapé une méchante grippe d'homme)mais les troupes (incluant E qui est toujours ici)sont toujours motivées et énergiques! Nous t'embrassons tous...
-Salette et la communauté de lièvres

Anonyme a dit...

Bonjour à toi Salette, je suis un copain de Mia, J'ai habité la ferme ,Inverness,producteur de miel bio et de cèdre bio à temps plein 9 ans. J'ai emmené ma belle de l'époque dans mon trippe une française de Toulouse qui m'a suivi. La vie de ferme c'est un choix personnel et ce choix doit te valoriser. Les récoltes sont le fruit de vos travaux. Toulouse est reparti à Québec avec Maïté car elle ne se reconnaissait pas dans la réalité de la vie de campagne. Je suis toujours dans le milieu agricole cette fois-ci comme enseignant depuis 16 ans à Mirabel. Au début le programme se nommait Production maraîchère écologique, maintenant Production horticole. Je suis heureux de travailler avec la nature et transmettre mon savoir aux édiants, c'est mon choix de vie. Profite du moment présent. Ton blogue ne me laisse pas indifférent. Bonne continuité.
Honeymandundee

Salette a dit...

Salut Honeymandundee, ami de Mia qui me manque...
J'ai tardé à publier ton commentaire, je voulais prendre le temps d'y répondre et c'est le temps de l'année où le temps n'existe pas en maraîchage!!!
Merci d'être venu en campagne profonde, j'espère que le paysage t'y est un peu familier.
Oui c'est un choix personnel, un choix de fou, une drop social pour plusieurs car l'argent n'est pas au rendez vous des efforts consentis... J'espère que tu transmets une réalité réaliste à tes étudiants car la chute d'un rêve avorté peut être bien douloureuse... et elle est fréquente en agriculture.